21 septembre 2024

Campagne de reboisement, quel coût, et quel taux de réussite ?

Campagne de reboisement, quel coût, et quel taux de réussite ?

Pour la plantation des arbres, tout le monde est d’accord d’y participer, c’est l’occasion d’une sortie à la campagne, à la montagne ou en milieu peri-urbain ou même dans une foret !

Combien de campagnes de reboisement sont organisées chaque année ? quel est leur taux de réussite ?

Répondre à cette question est relativement facile : ça depend de plusieurs facteurs, qui vont vous être présentés ici dans le cadre de nos activités associatives.

Chaque année, on organise un système de donation, pour que chacun puisse donner ce qu’il peut pour l’opération de plantation, qui 200 DA, qui 2000 DA ou plus, ça depend des possibilités de chacun.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le prix d’un plan d’arbre varie entre 200 et 400 Da sur le marché, ça depend de l’espèce forestière ou fruitière, de sa rusticité, de sa certification, de son âge (6 mois ou 1 an) etc… ce qu’on ne sait pas, c’est que ce budget est loin d’être suffisant si on veut avoir une opération qui réussisse à pratiquement 100 %

En effet, la plantation a toutes les chances de réussir si d’une part l’arrosage se fait durant les 2 premiers étés qui suivent l’opération de plantation. L’arrosage c’est au moins tous les 15 jours, avec une quantité moyenne de 20 à 30 litres par arbre, de juin à septembre de chaque année. Faites vos calculs si vous devez avoir recours à l’achat de l’eau en citerne (3000 litres), qui ne permet l’arrosage que de 100 arbres (l’achat revient selon les endroits à 1500 voire 2000 DA, selon la distance). Comptez au moins 16 000 DA pour arroser 100 arbres les 4 mois de l’été.

D’autre part, il faut tenir compte des agresseurs (humains ou animaux). Si la plantation s’est faite dans la nature, il faut savoir que des troupeaux de moutons et de chèvres (et même des vaches ou des animaux sauvages) peuvent passer par là et se délecter des vertes feuilles, qui constituent un excellent aliment pour les herbivores. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’investir dans un grillage de plastique de 1 mètre 50 de hauteur, qui va protéger le plant d’arbre pour une durée de au moins une année, voire plus, pour qu’il prenne de la hauteur et de la vigueur. Compter 14 000 DA les 100 arbres.

Enfin, ça depend des associations de quartier ou autres, ces opérations demandent une main-d’œuvre régulière, et ce n’est pas évident de trouver des volontaires tous les 15 jours d’été pour suivre ces opérations d’arrosage, et trouver aussi quelqu’un qui suive les plants d’arbre toute l’année. L’association Torba a été obligée de payer parfois des jeunes pour participer à ces campagnes d’arrosage.

Il n’y a pas que l’arrosage ou la protection pour réussir ce projet, il faut aussi tenir compte de la taille et l’amendement en matière organique (20 kilogrammes de vieux fumier fera l’affaire) qui se fait une fois par an. Compter 30 000 DA pour amender et tailler 100 arbres.

Au final, sur le plan budgétaire, il ne suffit pas de financer l’achat des plants d’arbres, il faut assurer toute la logistique qui va avec, soit un budget de 50 à 80 000 DA par an pour 100 jeunes arbres plantés,  ou sinon ça donnera les résultats que l’on connait assez souvent qui sont une réussite de 10 % ou moins. Mieux vaut ne pas planter à ce prix là, c’est de l’argent et des energies partis en l’air.

Donc une campagne de plantation se prépare bien à l’avance, et avec un budget qui va avec et un personnel acquis à la cause de la verdure dans nos villes et nos campagnes. Ce n’est pas par hasard si le Prophète (saw) a dit

«لا يَغرس مسلم غرسا، ولا يزرع زرعًا، فيأكل منه إنسان ولا دَابَة ولا شيء، إلا كانت له صدقة»

[صحيح] – [متفق عليه من حديث أنس، ورواه مسلم من حديث جابر]

« Il n’est pas un musulman qui plante un arbre ou cultive une terre dont se nourrit un humain, un animal ou toute autre chose, sans que cela ne soit considéré comme une aumône de sa part !

Authentique. – Rapporté par Muslim.

2 thoughts on “Campagne de reboisement, quel coût, et quel taux de réussite ?

  1. Absolument ! Si vous avez un endroit où planter, dites nous et on fera une campagne à une condition : réunir la sommes necessaire à l’entretient de ces arbres pour 2 années !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *