18 octobre 2021

Un algérien maraîcher bio au Canada

Témoignage de Nasser, maraicher bio au Canada, en visite de courtoisie chez Torba
« Mon épouse et moi sommes propriétaires et gestionnaires des Jardins d’Arlington, ferme maraichère biologique créé il y a dix ans de cela et située à une heure au sud de Montréal. Nous avons 4 enfants qui sont à l’université.
En plus de nourrir chaque semaine, de juin à novembre, plus de 300 familles à travers la formule des paniers bio, nous tenons aussi un kiosque au Marché Atwater. Nous produisons une grande variété de légumes (50+) agrémenté de petits fruits. Après avoir œuvré dans le secteur industriel et la finance pendant plus de vingt ans, nous avons décidé de changer de cap, revenir à la terre et lancer un projet fou à l’époque, produire des légumes bio et en vivre! Nous nous y attelons tous les jours, le travail est colossal mais le plaisir tout autant!
Bien sûr, même si je ne considère pas notre ferme comme étant grande, les impératifs économiques, la viabilité financière d’une telle entreprise nous a obligé à planifier sa croissance, pour répondre à la demande d’abord mais aussi pour assurer son futur car au-delà des principes qui régissent nos façons de faire, il ne faut jamais perdre de vue la pérennité économique de nos organisations, gage des succès à venir. Le métier de maraicher est complexe, par moments difficile et intense mais ô combien passionnant. C’est le mariage de ces deux visions, idéaliste d’un côté et pécuniaire de l’autre, qui déterminera à terme le développement du bio où que ce soit ! »
Notre ferme fait partie d’un grand réseau de fermes bio au Québec, le marché du bio, quoique encore modeste, a le vent dans les voiles et ce depuis une bonne dizaine d’années, la population est de plus en plus consciente des enjeux liés à l’agriculture industrielle et de ses effets néfastes sur la santé humaine et celle des sols, de la flore et de la faune. Le bio est en demande et c’est aux fermes de s’adapter pour y répondre.
www.jardinsdarlington.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *