5 décembre 2022

Référentiel sur la conduite de l’oliveraie en agroécologie, en Algérie

Référentiel sur la conduite de l’oliveraie en agroécologie, en Algérie

Dans le cadre du Programme Pasa soummam, l’association Torba a participé à rédaction du référentiel de la conduite de l’oliveraie en agroécologie !

En voici quelques extraits :

IMPORTANCE DE LA THEMATIQUE: L’oléiculture dans la Soummam est majoritairement pratiquée dans les zones de piémont et de montagne, selon un mode traditionnel qui fait un recours très limité aux intrants chimiques de synthèse. Dans un contexte de concurrence grandissante et de demande de plus en plus forte des consommateurs pour des produits sains, obtenus dans le cadre de pratiques respectueuses de l’environnement, cette particularité de l’oléiculture kabyle pourrait être valorisée en s’orientant vers un mode de production s’inscrivant dans les principes et les pratiques de l’agroécologie et de l’agriculture biologique. Il importe, pour les oléiculteurs désireux de s’orienter vers ces modes de production, de bien en percevoir les nuances, d’en mesurer les avantages et les opportunités, mais également les contraintes que cette conversion engendre.
OBJECTIFS  : Les objectifs poursuivis par cette fiche technique sont les suivants : Clarifier les notions d’agroécologie et d’agriculture biologique ainsi qu’appréhender les principes qui les guident ;Présenter les pratiques culturales oléicoles selon l’approche de l’agroécologie et de l’agriculture biologique ;Présenter le contenu de cahiers des charges de la production oléicole en agriculture biologique.

L’intégralité du referentiel est disponible auprès de https://pasa-algerie.org/pole-soummam/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *