18 octobre 2021

Projet d'un Eco-Village Autonome en Algérie

Un groupe de particuliers sont entrain d’étudier l’idée d’avoir une ferme agricole (a Ain-Temouchent, ou ses alentours). la rencontre avec la permaculture les a beaucoup encouragé, d’une part c’est moins difficile en réunissant plusieurs potentialités et compétences et en plus c’est bon pour la santé physique et environnementale..
Face aux défis écologiques, force est de constater qu’il faut trouver des modes de vie et de développement alternatifs plus respectueux de l’environnement et donc de l’humain.
De nombreuses expériences dans divers pays ont démontré que vivre en harmonie avec la nature tout en bénéficiant des avancées technologiques est faisable.
C’est un groupe de personnes conscient des problèmes environnementaux et sociétaux prêts à s’investir pour changer la donne. C’est pourquoi a ensemble la volonté de bâtir un éco-village fonctionnant autour de micro-fermes. Créer un village permacole « autonome », c’est-à-dire mettre en place une oasis en accord avec les principes de la permaculture, dans la mesure où celle-ci permet de diversifier les cultures sans utilisation de pesticides. Le village va tendre vers une certaine autonomie tant bien alimentaire qu’énergétique, avec la maîtrise des ressources au départ (eau, etc…) et à l’arrivée (déchets, recyclage, …).
L’idée de village sera basé sur une communauté plurielle (chacun amenant ses compétences dans les multiples domaines concernés dans notre projet); intergénérationnelle et interrégionale.
Mettre également l’accent sur la solidarité : développement d’activités communes (sport, culture, …) à destination des différents groupes (femmes, enfants, …)
Se mettre à plusieurs permettra l’achat du terrain qui coutera moins cher, on pourra partager beaucoup de choses (outil, matériel, puit.. ) mais aussi les récoltes et main-d’oeuvre, on pourra mettre en place des système en commun (production d’énergie, arrosage.. ect) ça va revenir 10 fois moins chèr que pour une seul personne, et en plus on pourra avoir un voisinage diversifiées…
Bref c’est une idée a étudier, aller doucement mais surement avant de passer a l’acte
Le projet est au stade d’idées, reste à approfondir et à réaliser ! Le jeu vaut la chandelle ?!
https://business.facebook.com/groups/1569100239861931/?__tn__=H-R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *