18 octobre 2021

Le Parc National de Chréa s’implique dans un projet d’agriculture écologique

Le Parc National de Chréa s’implique avec le Collectif Torba dans un projet d’agriculture écologique

Une vision sur une agriculture basée sur des procédés simples longtemps clamés un peu partout en Algérie et ailleurs dans le monde, tel est le défi que le Parc national de Chréa conjointement avec le Mouvement de l’agroécologie en Algérie veulent relever au niveau des aires protégées.
L’expérience a été lancée, à titre pilote, en Juin 2014 avec un agriculteur dénommé Boutebal Rachid demeurant sur les hauteurs supérieures de Sidi Serhane dans la daïra de Bouinan Wilaya de Blida. L’assiette foncière d’un demi-hectare revient à ce dernier.
Des cultures maraîchères ont été testées (aubergines, piments, oignons, courgettes, concombres, melons…) et les façons culturales pratiquées se résument en des labours moyen disquage, ouverture de potêts, plantation, irrigation, binage, semis, préparation de compost local. Aucun traitement aux produits chimiques n’a été introduit ; tout était naturel et les résultats, après trois mois, sont sortis très encourageants. Des produits maraîchers sains et de calibres satisfaisants ont été obtenus avec un goût et saveur parfaits.
Par cette démarche, le Parc national de Chréa s’attèle à impulser à travers son territoire le concept d’agriculture écologique, à accompagner ses ruraux dans la perspective d’émergence d’une agriculture familiale purement naturelle à effets immédiats et se prémunit ainsi contre le geste ravageur d’utilisation des produits chimiques néfaste au patrimoine naturel dont il a la charge en matière de protection et de conservation. A terme, il deviendra le bassin pourvoyeur de produits de terroir biologiquement sains pouvant alimenter la région. Notre institution reste attentive à toute suggestion, conseil, et orientation pouvant émaner de nos internautes.

One thought on “Le Parc National de Chréa s’implique dans un projet d’agriculture écologique

  1. vous etes certains que cette terre lui appartien a ce Mr Boutebal, car les BOUTEBAL de France viendront bientot réclamer leur heritage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *