Aménagement d’une Ferme agroécologique à Douera

Aménagement d’une Ferme agroécologique à Douera

L’association Torba en partenariat avec l’Agence Nationale des Barrages et Transferts (ANBT) et l’Office National de l’irrigation et du Drainage (ONID) a lancé le projet d’aménagement d’une « Ferme pédagogique agroécologique » sur les berges du lac de transfert de Douera (wilaya d’Alger).

Le but est de contribuer au développement d’une agriculture péri-urbaine, fondée sur la permaculture. Les pratiques agro-écologiques sont de nature à procurer aux urbains le bien-être et la santé, et à contribuer à l’autonomie alimentaire de ses populations.  

Sur le long terme, l’association Torba souhaite développer une ferme pédagogique en agroécologie, dont les activités seraient les suivantes : 

  1.       Des jardins partagés  
  2.       Un centre de formation et de stage
  3.       Des lieux de production pour stagiaires longue-durée                                                                                       3.1. Productions végétales (fruitières, maraichères et céréalières (agroforesterie)                                                 3.2. Productions animales (élevage avicole, petits ruminants, apiculture, aquaculture)
  1.       Un système coopératif de distribution des produits agricoles (marché paysan)

 

Les activités prévues sur ce site étant :

  • Jardins Partagés où des familles ayant été formées à l’agroécologie, disposeront d’une parcelle pour produire leurs propres légumes, dans la convivialité et les échanges entre les membres du jardin.
  • Parcelles pour les juniors : Pour recevoir les enfants des classes-découvertes et où ils pourront découvrir la joie de cultiver, découvrir la nature et les moyens de vivre en harmonie avec notre environnement.
  • Centre de formation aux techniques d’agriculture durable et d’accueil des stagiaires et autres woofers. Ce centre destiné aussi bien aux citadins profanes de l’agriculture que pour les agriculteurs désirant faire la transition vers une production durable. 
  • Une pépinière d’entreprise dans la filière de l’agroécologie ou de l’entreprenariat vert, ou des jeunes porteurs de projets seront installés dans la ferme avec des parcelles plus grandes; ils seraient accompagnés dans leur projets de production saine et durable et seraient intégrés dans des circuits de distribution solidaires (type circuit-court et marché paysan) ou leurs produits seraient valorisés. 
  • Des terrains d’essais pour la validation des modèles de cultures (maraichère, arboriculture, petit élevage, céréaliculture, PAM) en association dans des modèles types Agroforesterie. Torba pense intégrer tous les acteurs du monde agricole (instituts techniques …) à cette expérience pour en faire des modèles et des itinéraires techniques innovants.
  • Marché paysan et création de circuit-court : il est prévu aussi le lancement d’un marché hebdomadaire dans le site de la ferme; il accueillerait les adhérents Torba et le personnel de l’ANBT en priorité, et raison de proximité oblige les citoyens de Douéra, en leur proposant des produits du barrage, cultivés de manière saine et durable, dans un esprit de commerce équitable et sans intermédiaire. On pourrait à terme créer un label (Produit du Barrage et promouvoir ainsi une agriculture de proximité et contribuer à créer une dynamique économique durable autour du barrage.

Il est à noter que toute infrastructure installée dans le projet obéit à une charte de durabilité, d’impact minimum sur l’environnement :

  • Energie renouvelable (solaire et/ou éolienne)  
  • Construction en matériau recyclé et/ou disponible abondamment sur site (terre, paille..)
  • Toute consommation d’énergie (traction, chauffage éclairage …) serait étudiée au moindre cout environnemental
  • Tout sous-produits ou restes de culture est réinjecté dans la circularité pensé à priori de tout geste ou action de culture (compostage, chauffage …)

 

Le lancement de ce projet s’est tenu le 31 décembre 2020 au Barrage de Douera, en présence de Monsieur le Ministre des ressources en eau et de nombreux officiels de différents secteurs (Ressources en eau, Agriculture, Pêche et Environnement…).

 

5 thoughts on “Aménagement d’une Ferme agroécologique à Douera

  1. Bonjour.
    Tres bonne initiative et je suis vraiment intéressée pour bénéficier d une parcelle de terre.
    Merci de nous indiquer les démarches necessaires.
    Meilleures salutations
    Melle Mansouri

  2. Bonjour collectif de Torba, la permaculture et l’agroecologie et l’écologie en général me pationne beaucoup et j aimerais prendre contact avec vos membres et votre organisation et en savoir plus et même y participé, merci de prendre le temps de me lire, excellente journée a vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.