18 octobre 2021

L'agroforesterie à privilégier en Algérie

L’avenir sera à l’Agroforesterie ou ne sera pas…!
car seuls les arbres protègent les sols de l’érosion qui prend des proportions alarmantes!
Les zones montagneuses sont soumises à un processus d’érosion « très grave » qui menace les écosystèmes en place avec 120 millions de tonnes de terres arrachées annuellement, a avisé jeudi la Direction générale des forêts (DGF) à l’occasion de la Journée internationale de la montagne célébrée cette année sous le thème: « l’agriculture montagnarde est une agriculture familiale ». « Les zones montagneuses peu ou non boisées sont soumises à un processus d’érosion des sols très grave qui menace, à court terme, les systèmes en place, les ouvrages et les équipements en aval », a souligné la DGF dans un communiqué publié à l’occasion de cette Journée internationale célébrée le 11 décembre de chaque année.
Outre la dégradation des terres et les feux de forêt, les zones montagneuses sont aussi marquées par une tendance forte au dépeuplement, note la DGF. La population, notamment les jeunes, a tendance à fuir ces territoires montagneux en quête d’emploi et de meilleures conditions de vie ailleurs à cause de la faiblesse des infrastructures et des équipements et du manque de création d’emplois, constate-t-elle.
D’autres techniques de luttes contre l’érosion des soles (d’origine hydrique ou éolienne) préconisent également l’aménagement par billons (pour augmenter l’infiltration de l’eau et diminuer la vitesse du ruissellement), la construction de terrasses (plantées d’arbres fruitiers), le recours à des cultures associées et à l’agroforesterie.
Source : http://maghrebemergent.info/actualite/maghrebine/la-dgf-tire-la-sonnette-d-alarme-sur-l-erosion-dans-les-zones-montagneuses-en-algerie.html

3 thoughts on “L'agroforesterie à privilégier en Algérie

  1. Oui je suis d’accord avec vous, l’image que vous avez choisi est trés significative, et l’agroforesterie peut régler des problèmes écologiques et socio économiques de notre pays
    bon courage

  2. Bonjour,
    J’aimerai bien participer à cet événement, auriez vous la gentillesse de nous donner les lieux et dates de la plantation.
    Par avance merci.
    Cordialement.

  3. Une plantation sans suivie ne peut être réussi il faut donne de l’importance au suivi de chaque travail fait

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *