L’Institut technique de l’Arboriculture fruitière organise en partenariat avec l’association Torba la 1ère Rencontre sur l’Agroforesterie (jeudi 30 novembre 2023) à l’ITAFV Tessala merdja.
Cette journée d’information est ouverte au grand public interessé par l’agriculture durable et performante. Elle se veut être une mise à jour des connaissances sur les avantages de l’Agroforesterie et de la possibilité de les diffuser dans le milieu universitaire aussi bien que dans le milieu professionnel ainsi qu’auprès des décideurs, qui seraient bien inspirés d’inclure l’agroforesterie dans les plans de développement futurs.
Association Torba / ENSA / ITAFV
أول اجتماع حول الزراعة الشجرية
عامل الإنتاجية والتنوع البيولوجي في مواجهة ظاهرة الاحتباس الحراري
Selon la FAO, l’agroforesterie consiste à associer dans le même temps des cultures annuelles et des cultures pérennes sur le même terrain en veillant à ce qu’elles soient mutuellement bénéfiques et non pas concurrentes. On peut ainsi obtenir un rendement global plus élevé.
Il a été prouvé que l’association de différentes spéculations sur une même parcelle permettait d’augmenter les rendements. Différents essais ont été effectués partout dans le monde, y compris en Algérie où l’association oliviers avec des céréales ou fourrages est connu depuis des siècles, sans parler des oasis centenaires, où toutes les cultures coexistent.
Ces journées d’information se veulent être une mise à jour des connaissances sur les avantages de l’Agroforesterie et de la possibilité de les diffuser dans le milieu universitaire aussi bien que dans le milieu professionnel ainsi qu’auprès des décideurs, qui seraient bien inspirés d’inclure l’agroforesterie dans les plans de développement futurs.
Programme des conférences
Jeudi 30 novembre à l’ITAFV
- 9h00 : Accueil du public
- 9h15 : Quels besoins d’Agroforesterie ? (10 à 15 min)
- 9h30 : Conception des systémes de culture innovants : Analyse et évaluation de la durabilité et la résilience par Pr Lattati (ENSA) 10 mns
- 9h45 : « Développement de l’agroforesterie dans le monde, pour quels bénéfices ? » par André Sieffert agriculteur et membre de l’ADAF (15-20 min)
- 10h15 : Débats
- 10h30 : Pause-café
- 11h00 : Optimisation de la productivité des systèmes agroforestiers à base d’olivier en association avec des cultures fourragères du nord de l’Algérie, Haddad & all (ENSA) 10 min
- 11h15 : Développement de l’arboriculture rustique en Algérie (ITAFV) 10 mns
- 11h30 : Stratégie de plantation du caroubier du Groupe Boublenza (Algérie) (15 mns)
- 11h45 : Exemples de systèmes agroforestiers co-conçus avec les agriculteurs dans la périphérie d’Alger ou quelle agroforesterie au nord de l’Algérie ? (30 min)
- 12h15 : Débats