18 octobre 2021

Appel à dons aux paysans victimes des incendies

Appel à dons aux paysans victimes des incendies ??

L’association Torba se propose d’aider les habitants des régions sinistrées par les incendies à reprendre leurs activités de production agricole

Dans son programme, l’association lance un appel à dons. Les fonds récoltés seront destinés à soutenir, accompagner et former les populations sinistrées de la wilaya de Tizi ouzou, en les aidant à revenir à une agriculture saine, préservant l’environnement et s’adaptant aux changements climatiques à venir….

Les conditions d’octroi de ces dons sont : (1) remplir les conditions d’octroi ; (2) suivre une formation au préalable, et (3) accepter d’être suivi durant 3 années.

Kits de dons :

Kit 20 arbres fruitiers certifiés : 5000 DA

Kit de 15 volailles fermières : 10 000 DA

Kit Aliment de bétail (foin ou orge) : 10 000 DA

01 Ruche pleine : 10 000 DA

01 Caprin : 30 à 50 000 DA

01 Tronçonneuse : 50 000 DA

01 broyeur pour un village : 200 000 DA

les dons peuvent être envoyés au compte bancaire :

Les dons en espèces peuvent etre déposés au siège de l’association au Fayet Club où une permanence Torba sera assurée de 10h00 à 15h00 au secrétariat du Fayet à Mme Hadjam Hassiba .Une preuve de versement vous sera délivrée ..

Possibilité de faire un Ordre de virement de votre banque (n’importe laquelle) vers le compte de l’association Torba, dont voici le RIB (Relevé d’identité bancaire)


Les dons en espèces peuvent etre déposés au siège de l’association au Fayet Club où une permanence Torba sera assurée de 10h00 à 15h00 au secrétariat du Fayet à Mme Hadjam Hassiba .Une preuve de versement vous sera délivrée ..

L’association Torba est sollicitée pour préparer l’après-incendies dans les zones les plus touchées par les incendies de Kabylie.

Les actions de Torba s’articuleront essentiellement autour de l’accompagnement des villageois et agriculteurs dans la réhabilitation et le réaménagement de leur fermes et vergers et de les former à la gestion d’une ferme de polyculture-élevage dans le modèle agroécologique.

Un modèle de gestion basé essentiellement :

  • L’économie d’eau et la mobilisation de cette ressource devenue rare,
  • L’association des diverses cultures et élevages, augmentant la biodiversité cultivée la résilience du système cultural et de limiter les risques économiques (comme pour la monoculture) et offrant une multitude de possibilités de recyclage entre les cultures et élevage, et tendre vers l’autonomie de la ferme.

Par ailleurs et afin de renforcer l’impact de ce plan d’action, il est important de l’inscrire dans un plan de développement local et de mobiliser tous les acteurs et parties prenantes de la région, tels que les comités de village, associations locales, collectivités locales, les subdivisions des services agricoles, les Conservations des forêts…etc

Une gestion territoriale concertée et efficiente permettra, à terme de passer de l’aménagement de parcelle à celui d’un village et pourquoi pas à l’ensemble d’un territoire impacté par les incendies. 

Plan d’action Torba

Objectif 1

Sensibilisation, plaidoyer, mobilisation des parties prenantes locales

Objectif 2 

Organisation de Chantiers de volontariat (ou Touiza)

Objectif 3

Augmenter et allonger l’envergure des actions par :

  1. Formation d’animateurs locaux
  2. Production de 8 capsules  vidéo à diffuser
  3. Accompagnement des projets de réhabilitation sur 3 ans

Dotation d’un kit de réhabilitation par village :

  • Kit Outils (tronçonneuse / broyeurs ..)
  • Kit de plants d’arbres
  • Kit ruches et/ou petits élevages

Objectif 4

  • Recenser et aider de petits agriculteurs à reprendre leur activité
  • Reconstruire un petit poulailler fermier et le peupler
  • Reconstruire une petite étable et le peupler
  • Réaménager le verger et planter des arbres fruitiers selon les principes de l‘agroécologie

Les animateurs de l’association Torba ont deja pris rendez-vous avec 3 associations locales des premières régions touchées par les incendies, pour aller visiter des parcelles et des vergers brûlés et arrêter un programme de ré-aménagement. Le plan d’actions s’étalera de septembre 2021 à mars 2022 avec pour principales étapes : (1) « nettoyer » les parcelles sélectionnées, (2) broyer le bois mort, (3) arroser les arbres encore vivants mais en souffrance, (4) prévenir l’érosion de la terre après les premières pluies, (5) confectionner des petites retenues d’eau, (6) greffer les arbres coupés, (7) et à la fin préparer la plantation des arbres fruitiers selon des lignes de courbe. (8è) Les étés 2022 et 2023, il s’agira de suivre un programme d’arrosage régulier des jeunes arbres.Toutes ces opérations nécessiteront de la touiza, achat de matériels et un programme de formation et d’accompagnement de ces associations, qui à leur tour formeront d’autres associations et villages avoisinants.Si vous souhaitez soutenir financièrement ces opérations, contactez-nous https://torba.dz/contacts/ ou effectuez un virement bancaire. Pour participer à la touiza, on vous informera du planning des interventionsجمعية تربة ستنظم لقاء غدا مع 3 جمعيات محلية من المناطق المتضررة من الحرائق ، لزيارة الأراضي المحترقة والبساتين ووضع برنامج.سيتضمن ذلك وضع خطة عمل تمتد من سبتمبر 2021 إلى مارس 2022 من أجل (1) تنظيف قطع الأراضي المتضررة، (2) قطع الخشب الميت ، و سقي الأشجار التي لا تزال حية ، (3) لمنع إنجراف التربة بعد الأمطار الأولى ، (4) إنشاء خزانات مياه صغيرة ، (5) تطعيم الأشجار المقطوعة ، (6) وفي النهاية غرس الأشجار المثمرة وفقًا للخطوط المنحنية. [7) في صيف 2022 و 2023 ، ستكون مسألة اتباع برنامج الري المنتظم للشجيراتكل هذه العمليات تتطلب تنظيم (التويزة) وشراء العتاد وبرنامج تدريب والدعم الجمعيات الثلاث ، والتي بدورها سترافق جمعيات أخرى وقرى مجاورة.إذا كنت ترغب في دعم هذه العمليات ماليًا ، فاتصل بنا https://torba.dz/contacts/ أو قم بإجراء تحويل مصرفي. للمشاركة في التويزة ، سيتم إطلاعك على جدول التدخلات قريبا

.

Pour tout renseignement, appelez au 0772 82 67 01 / 0672 011 528* fayet club Google Mapshttps://www.google.dz/…/data=!3m1!4b1!4m5!3m4…

de 10 h à 15hSiège de l’association Torba et la fondation Filaha innove

وحدة الجمعية لمواجهة أزمة الحرائق بمنطقة القبايلإمكانية القدوم لنادي الفايت * لإيداع التبرعات المادية أو النقدية، مع العلم أن الأموال ستستخدم في شراء البضائع اللازمة.ومن المقرر أن تنطلق الشاحنة الأولى يوم الجمعة 13 أوت الساعة 3 مساءً.لمزيد من المعلومات ، اتصل على 0772 82 67 01/067201011528* fayet club Google Mapsمن 10 صباحًا إلى 3 مساءًمقر جمعية تربة و جمعية فلاحة إينوف

    P/ Le collectif Torba          

4 thoughts on “Appel à dons aux paysans victimes des incendies

  1. Bonne initiative, une strategie bien reflechie qui va se concretiser sur le terrain et toucher les petits paysans touchés et sinistrés qui sans ces aides ils sera presque impossible à se relever. Je vais partager, je vais aider et chercher des partenaires et éventuels donateurs. Plein de succés je vous le souhaite . Dr Bennai Pdt Assoc HPAP L HUMANITAIRE POUR UNE ALGÉRIE PROSPÉRE.

  2. Bonjour,
    C’est avec beaucoup d’intérêt que je découvre votre association; dommage que je n’ai pas pris connaissance de son existence qu’aujourd’hui alors que vous existez depuis 2014.
    Je vis au Canada et aimerais faire un don. Je me ferai un plaisir de partager votre page d’appel de don sur Facebook, cela intéresserait fort probablement des compatriotes ici au Canada et dans d’autres pays.
    Il serait plus facilement pour nous à l’étranger de faire un virement par internet ou Paypal. J’espère que ces moyens seraient disponibles. Laissez-moi savoir, Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *