18 octobre 2021

Forum des Acteurs agroécologistes algériens

L’objectif de cette 1ère Rencontre des Acteurs agroécologistes algériens est de réunir les forces vives de la société algérienne (consommateurs, producteurs, transformateurs) autour du concept Agroécologie, afin de mieux se connaitre et de voir comment on peut évoluer ensemble comme force de proposition, plaidoyer et adopter une Déclaration commune pour une Algérie plus respectueuse de son environnement, de sa santé et soucieuse de son autonomie alimentaire durable.
TEMOIGNAGE SUR LE FORUM
Le 8 octobre, j’ai pu assister à une demi-journée de conférences organisée dans le cadre du salon de l’agriculture d’Alger (SIPSA); le forum Agro-Eco. J’ai raté les conférences de l’après-midi n’ayant pas pu déjeuner à temps (merci la Safex) mais ce que j’ai entendu le matin m’avait largement satisfait et impressionné.
La conférence commence avec une présentation des activités du collectif Torba par son jovial président Karim Rahal. Il est question de formations en permaculture, de jardins potagers, d’organisations de circuits courts producteurs / consommateurs…Ensuite c’est au tour de Omar Bessaoud, économiste agricole. Le ton donné est d’emblée critique vis-à-vis des institutions mais aussi de nos croyances populaires concernant notre gloire agricole et le mythe du grenier à blé algérien de Rome. Dans cet ordre d’idées, il invite les algériens à penser d’abord à leur autosuffisance alimentaire avant de s’enorgueillir d’hypothétiques exportations. Il y va de notre souveraineté alimentaire.
Le troisième conférencier est Zoubir Sahli, agroéconomiste. Il parle de stratégie, des nouvelles données climatiques, d’agriculture familiale…etc
Je retiens surtout sa déclaration « Les agriculteurs ont été induits en erreurs par des techniciens. » Une remise en question sévère qui fait sans doute l’unanimité dans le publique et qui ne sera pas la dernière de la matinée. Derrière-moi, des gens du métier chuchotent des choses de cet ordre là.
Hamza Hamouchene se présente comme chercheur militant, c’est le suivant sur la liste. Le moins qu’on puisse dire est qu’il est révolté et qu’il sait le transmettre. Il disserte entre autres sur la façon d’aborder la souveraineté alimentaire en Afrique du nord, sur la justice environnementale et la condition des ouvriers agricoles.
Un terme revient souvent ; agrobusiness. Il consacre ainsi la distinction entre la noble activité d’agriculture et le monde des affaires destructeur pour la société et l’environnement.
L’avant dernier conférencier de la matinée sonne comme une récréation ; Karim Tedjani. Ecologiste, orateur fabuleux et créateur du concept de Darologie qui fait écho à celui d’écologie et qui le rapproche des Algériens. Eco étant tiré d’un mot grec signifiant habitat. De fait Karim parle d’habitat et insiste surtout sur notre devoir d’être autour du bien commun ; le douar.
Sofiane Benadjila, agronome, passe en dernier et il n’est pas des moins critiques. Son exposé est technique mais passionné. Il présente un data show très fourni en cartes et en statistiques mais ce que je retiens surtout, c’est sa déclaration pleine d’amertume et d’empathie : « On nous a appris beaucoup de choses fausses à l’école d’agronomie. »
Encore une fois, tout au long de cette matinée et au delà des informations recueillies, c’est cet esprit critique collectif et cette passion pour le vivant que je retiens. Avec ces gens ; conférenciers, organisateurs et assistance, on se sent comme dans une bulle d’humanisme et de progrès. Le Hirak planait sur la salle et a été évoqué à plusieurs reprises. L’avenir n’est plus un mot vain.
Et je me suis laissé emporter par le rêve de voir nos amis des spécialités médicales et du bâtiment se prêter aux mêmes tons critiques sur leur formation et leurs institutions. Gageons qu’ils en prennent de la graine dans un avenir des plus proches.
L’après-midi, au milieu d’une forêt de stands installés dans le pavillon principal de la Safex et tous, ou presque, dédiés à l’agriculture mortifère actuelle, je découvre un stand animé par deux jeunes passionnés de permaculture :
– Selma Saoud présente son projet Agrodome où il est question d’installer des domes géants en guise de serres et pouvant s’étendre sur la surface d’un héctare.
– Mohammed Amine Kerioudj est gérant d’une ferme spécialisée en permaculture près de Sétif ; R-vert Permaculture.
FORUM AGROECO le mardi 8 octobre de 10 h à 13h
qui a eu lieu à la Chambre nationale d’Agriculture, Palais des Expositions, Pins maritimes – Safex
AGRO-ECO.APPELREDIM
Au Programme :
1. Introduction au Forum des Acteurs agroécologistes algériens, par le Collectif Torba
2. Actualité de l’agro-écologie en Algérie à l’heure de la contestation du système par Omar Bessaoud (agroéconomiste)
3. Les politiques agricoles en charge des problèmes liés au Changement climatique, par Sahli Zoubir (agroéconomiste)
4. Entre « Souveraineté Alimentaire » et « Sécurité Alimentaire » en Afrique du Nord, de Hamza Hamouchene
5. L’agroécologie, seule alternative pour la souveraineté alimentaire. Par Sofiane Benadjila , ingénieur agronome à Laghouat.
6. La « Darologie » algérienne, un écosystème de bonnes volontés. Karim Tedjani, écologiste
MEGA STAND AGROECOLOGIE * du 07 au 10 octobre 2019 au Salon International agricole SIPSA, Safex Pins maritimes
L’objectif de ce stand a été de faire connaitre le concept de l’agroécologie, à travers les activités Torba (Circuits-courts appelé chez nous Tadhamoun maa al fellah Assly as-Saghir), Système Participatif de Garantie, Jardins partagés, Torba Junior, Agro-tourisme, Semences paysannes, Projet PotAlger pour les jeunes, Projet d’Aide aux Communautés Paysannes des Parcs nationaux…) *
تهدف هذه الشبكة إلى الجمع بين قوى المجتمع الجزائري (المستهلكون والمنتجون والمحولون) حول مفهوم علم البيئة الزراعية ، لمعرفة بعضهم البعض ورؤية كيف يمكننا أن نتطور كقوة للاقتراح والدعوة إعلان مشترك من أجل الجزائر تحترم بيئتها وصحتها وتحرص على استقلاليتها الغذائية.

13 thoughts on “Forum des Acteurs agroécologistes algériens

  1. جميل و نشكركم على المجهودات المقدمة اطلب فقط الشفافية و عدم تقديم أفكار الغير و تثمين وتقبل نقد الغير
    و الامانة العلمية للافكار و الاراء النهضوية ونسبها لاهلها مفتاح النجاح
    موفقين نراكم قريبا

  2. Je suis interessée par l’evenement et je voudrais savoir est ce qu’il est destiné au grand public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *