18 octobre 2021

Formation d'animateurs agroécologistes arabes تدريب لمؤطرين الزراعيين العرب

Après une première session de formation d’animateurs agroécologiques des pays arabes (Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Palestine, Liban, Syrie) à Nazlé (Liban), une seconde formation a eu lieu à Skoura, petit village situé en milieu aride à 30 kms de Marrakech (Maroc).
Le « Carrefour des Initiatives et des Pratiques Agroécologiques » a été initié pour montrer qu’il est possible de cultiver et de produire sur un terrain de 3 hectares, situé en milieu aride.
La première étape a été de récupérer les eaux de pluie, ralentir le cours des eaux venant de la montagne avoisinante et les stocker dans des bassins couverts.
La deuxième étape a été de planter des arbres résistants (acacia, olivier, épineux, tamaris) selon des lignes de courbe, de façon à stabiliser le terrain caillouteux et éviter d’aggraver le phénomène d’érosion du sol, qui se trouvait dans un état de dégradation avancé.
La troisième étape a été de recréer du sol à l’aide de fumier composté, très répandu dans cette région d’élevage des petits ruminants. Les parcelles amendées sont ensuite cultivées en maraichage et fourrages verts.
L’objectif à terme de l’association Terre & humanisme Maroc est de montrer qu’on peut assez rapidement produire suffisamment de produits agricoles et vendre dans des circuits courts soit au village, soit au marché de la ville à proximité (Marrakech est située à 30 kms).
* du 17 au 30 novembre 2019
بعد الورشة الأولى التي إنعقدت في لبنان ، تم إجراء تدريب ثاني في المغرب لصالح المؤطرين الزراعيين العرب ، وبالتحديد في قرية سكورة ، المتواجدة تقع في بيئة قاحلة على بعد 30 كم من مراكش
كان الهدف من التجربة الزراعية لملتقى المبادرات والممارسات للزراعة اليئية* هو إظهار أنه من الممكن زراعة وإنتاج فلاحي في بيئة قاحلة.
*التابعة لجمعية الأرض و الإنسانية بالمغرب
78213735_2423885204400808_3610758359839408128_o

One thought on “Formation d'animateurs agroécologistes arabes تدريب لمؤطرين الزراعيين العرب

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *