18 octobre 2021

Formation d'animateurs agroécologiques en langue arabe دورة تدريبية في الزراعة البيئية في لبنان

Torba a participé à un cycle de formation en agroécologie, à destination de futurs animateurs ruraux de pays du Sud de la méditerranée (Liban, Syrie, Palestine, Egypte, Tunisie, Algérie et Maroc) *
Cette formation a été organisée par Terre & humanisme France, en collaboration avec la ferme Buzuruna Juzuruna au Liban, spécialisée dans la production de semences locales de la région du Proche-orient et qui active notamment dans la formation et l’accompagnement de paysans réfugiés syriens dans des camps dans la plaine du Bekaa.
La formation, entièrement en langue arabe, a comporté des notions approfondies sur le fonctionnement du sol vivant, les techniques de fertilisation organique, gestion de l’eau, production et sauvegarde des semences locales, ainsi que les stratégies de protection vis-à-vis des maladies et ravageurs des cultures. Les techniques d’animation de groupe pour différents publics ont également été abordés.
Une prochaine session traitera d’agroforesterie, de céréaliculture, d’élevage à la ferme ainsi que les différentes formes de commercialisation des produits agroécologiques.
Ces formations permettront à Torba et aux autres associations de renforcer leurs capacités d’animation de groupes de paysan(ne)s mais aussi des jeunes urbains qui voudraient cultiver sainement une parcelle de terre ou des consommateurs qui s’intéressent au manger sain et à la protection de la nature et des terrains agricoles, de plus en plus contaminés par les pesticides et autres engrais chimiques de synthèse.
Les associations bénéficiaires de cette formation :
1. Réseau des initiatives agroécologiques du maroc
2. Association Torba (Algérie)
3. Association tunisienne de permaculture
4. Association Nawaya d’Egypte
5. Association arabe des agronomes (Palestine)
6. Tourab (Liban)
7. Paysans réfugiés syriens au Liban
شاركت جمعية تربة في دورة تدريبية في علم الزراعة البيئية ، للمكونين الزراعيين في كل من الدول جنوب البحر المتوسط (المغرب الجزائر تونس مصر فلسطين لبنان سوريا)
ستتيح هذه الدورات التدريبية تعزيز قدراتها على تحسيس مجموعات من الفلاحين وأيضًا الشباب الحضري الذين يرغبون في زراعة قطعة أرض صغيرة أو المستهلكين المهتمين بالأكل الصحي. حماية الطبيعة والأراضي الزراعية ، الملوثة بشكل متزايد بالمبيدات الحشرية والأسمدة الكيماوية الاصطناعي

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *