18 octobre 2021

Fabrication de BRF à Chréa

Une Opération de fabrication de BRF (Bois Raméal Fragmenté) a eu lieu dimanche 19 mars au sein du Parc national de Chréa. Ce BRF servira de matériau pour une ferme agroécologique des environs pour améliorer la fertilisation organique de ses sols.

Vous avez dit BRF ?
Il est fabriqué à l’aide d’un broyeur de végétaux, le jardinier ou l’agriculteur va broyer les branches encore vertes car fraîchement coupées, et les incorporer au sol. C’est alors un véritable « transfert de fertilité » qui s’opère, avec un grand nombre d’avantages, parmi lesquels l’absence d’apports d’engrais de synthèse dans le sol, et la limitation de l’arrosage.
 

Broyat de rameaux et petites branches

Le BRF est issu des rameaux de l’arbre qui sont fragmentés (broyés) puis épandus et incorporés aux premiers centimètres du sol.
IMG_20170312_131450
Les rameaux de bois vert (branches de petites sections inférieures à 7cm de diamètre) sont riches en nutriments, sucres, protéines, celluloses et lignines qui ont tous un rôle précis et spécifique dans la constitution et le maintien des sols fertiles.
Le BRF est une accélération du processus pédogénétique en œuvre dans les forêts. C’est une nourriture naturelle pour le sol qui permet de limiter le besoin en eau, le recours aux biocides, et aux traitements phytosanitaires, ainsi que le travail du sol.
Les végétaux cultivés avec du BRF sont d’excellente qualité, se conservent plus longtemps et présentent une immunité renforcée.
NB : il est préférable que le bois utilisé ne soit pas résineux, le meilleur est celui des arbres fruitiers (qu’on peut mélanger avec maximum 20% du résineux).
Utilisation :Litière qu’on dépose autour de la culture (1.5m de diamètre et quelques centimètres de hauteur)
brf-branches-broyees

Avantages agronomiques

Les chercheurs comme les agriculteurs qui ont mis en œuvre cette méthode 100% naturelle ont fait, sur plusieurs années, les constatations suivantes :

  • Augmentation significative des rendements
  • Réduction des besoins en eau des cultures avec une nette augmentation de la résistance à la sécheresse ou au gel
  • Réduction de la flore adventice (« mauvaises herbes« )
  • Correction du pH vers la neutralité
  • Contrôle du parasitisme de nombreux insectes, nématodes…
  • Diminution des maladies cryptogamiques (mais aussi flétrissements bactériens, viroses…)
  • Augmentation de la teneur en matière organique des sols (attention cependant au phénomène de faim d’azote)
  • Limitation des pertes d’azote par lessivage (diminution de la pollution des nappes phréatiques)

Et voilà quelques photos prises lors de la préparation du BRF
(Faut noter que cette dernière a été réalisée par les membres de l’association TORBA Algérie)
 
texte de Hammoudi Mohamed El Amine (étudiant ENSA en stage chez Torba)

8 thoughts on “Fabrication de BRF à Chréa

  1. Bravo. Belle initiative. Nos sols céréaliers et maraichers sont pauvres en matière organique, il y a là un moyen de fabriquer des amendements organiques. L’idée serait de mélanger à ce BRF, des fientes de volailles ou du fumier pour accélérer la dégradation des copeaux de bois. Pour des jeunes situés en zone forestière, il y a là une activité à développer. Les services forestiers devraient encourager ce genre d’initiative. Les forestiers doivent évoluer. Il ne s’agit pas seulement d’essayer d’obtenir de belles futaies. Cela est difficile avec les risques d’incendies. Les formations sous formes de broussailles et de maquis constituent une richesse pour notre agriculture. Les forestiers doivent intégrer cela dans leur façon de voir. A quand une fiche technique BRF sur le site de l’Ansej?
    En attendant une vidéo sur you tube serait la bienvenue. Rappel, les maraîchers d’El Oued achètent à prix d’or les remorques de fumier. Djamel BELAID. Ingénieur agronome.

  2. Bonjour,
    J’ai acheté un terrain dont le sol à besoin d’être restauré et je souhaite l’améliorer avec du BRF mais j’ai besoin de quelques adresse pour l’achat d’un broyeur de branches.
    Merci pour votre aide.

    1. Torba n’a pas d’activité commerciale, aussi nous vous recommandons de vous rapprocher des magasins spécialisés dans la vente de matériel de jardinage

  3. Assalem, début je veux aquérir un broyeur pour bois et branches branchettes neuf ou occasion, cordialement
    Abdelhakim

    1. Voyez dans le commerce, il existe plusieurs modeles à differents prix
      il y a meme des bricoleurs qui les fabriquent eux meme

    1. Non, on fabrique du BRF pour l’agriculteur dans le cadre de chantier participatif. Généralement les rameaux sont utilisés sur place pour les besoins de la ferme (genre de recyclage de la Matière organique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *