24 octobre 2021

Classe-découverte au jardin potager de Ouled fayet

Les interventions de « TORBA JUNIOR » à l’école primaire « Empreinte des anges » de Ouled Fayet s’inscrivent dans le cadre d’un projet pédagogique dont l’objectif est de sensibiliser et faire découvrir aux enfants le jardinage potager, ainsi que de l’intérêt d’une alimentation saine et équilibrée.
Voici comment s’est déroulée la dernière intervention :
En classe, nous organisons durant 30 minutes, un débat interactif et ludique, autour des thèmes :
– les légumes potagers et les fruits,
– les graines, les semis,
– les différentes saisons,
Les enfants sont très réceptifs, ils participent pleinement avec beaucoup de vitalité et d’entrain au débat, nous citent les différentes sortes de légumes et des fruits qu’ils connaissent, les légumes qu’ils n apprécient pas trop, ceux qu’ils aiment et sous quelle forme ils préfèrent les manger.
Départ de l’école en direction de la cité Urbaine de ouled Fayet ou un membre de Torba a planté dans des bacs toutes sortes de légumes et herbes aromatiques que les enfants s’amusent a reconnaitre, là du persil, à coté du céleri aussi des fanes de navets et de carottes, puis un jeu qui consiste à partir des feuilles, de découvrir le légume qui correspond.
A l aide d une petite binette les enfants a tour de rôle plantent des pieds de salade. Ils s’agglutinent ensuite autour du bac a compost, très curieux, ils sentent, touchent ce qui est en fait de la terre enrichie par les épluchures de légumes et les restes d aliments qui se décomposent, ils font quelques commentaires, découvrent un ver qui se balade, des éclats de rires fusent de toute part.
Avant le retour en classe, petit test oral sur les thèmes abordés a notre grande surprise ils répondent tous spontanément a toutes les questions posées, nous constatons qu ils sont très éveillés et curieux de tout, Ils repartent joyeux avec un godet de terre dans lequel ils ont mis une graine et la promesse d en prendre soin, sur le trajet du retour, une petite fille nous confie que désormais elle demandera a sa mère de garder les épluchures de légumes pour faire un compost, un garçon dit qu il demandera a son grand père de ne plus traiter les arbres fruitiers avec des pesticides.
les enfants sont très heureux de cette sortie, et de tout ce qu ils ont découvert. Bravo pour ces moments de bonheur passes avec ces merveilleux enfants et a très très bientôt.!!! Pour une nouvelle sortie organisée peut être au niveau de la ferme biologique TORBA de Bouchaoui.
L’équipe Torba Junior
???????????????????????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *