18 octobre 2021

Agriculture urbaine dans la cité الزراعة الحضرية

Après une courte formation, l’expérience a commencé lorsque quelques habitants d’une Cité ont commencé par composter leurs déchets ménagers, sous l’œil amusé des voisins. Certains se sont joints à l’expérience en ramenant de temps à autre un sachet rempli d’épluchures. C’est ainsi que, petit à petit, du « vrai » compost végétal commençait à voir le jour, qui ne demandait qu’à enrichir et fertiliser les autres bacs remplis d’une terre limoneuse.
Photo1045
Le printemps et l’été qui ont suivi ont permis de produire dans le quartier toutes sortes de légumes de saison (salades, aromates, tomates, piments, courges…). L’expérience a vite été un succès, du fait que l’on ait associé les enfants du quartier dès le départ. On leur a expliqué comment planter, arroser, enrichir la terre de compost. Ainsi, les enfants et adultes ont dès le départ respecté les plantations, et c’est ce qui a permis d’avoir des récoltes au bas de l’immeuble.
Cette première expérience d’agriculture urbaine a été partagée sur Internet, à travers une page Facebook. Par la suite, des formations sur le compostage urbain ont été organisées dans la cité même, avec un public intéressé et ouvert à un retour à la terre nourricière. De ces personnes qui sont venues (les Arfa, Nadia, Yasmina, Khaled…), puis devenues ami(e)s, a permis de créer un premier noyau de la future association Torba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *